59140d8a7dc27_AmstradGX4000.png.0ff369e3

La console GX4000 d'Amstrad est une machine 8 bits sorti en septembre 1990 en France. Malgré un gros budget publicité, les erreurs stratégiques d'Amstrad feront que les ventes ne décolleront jamais. La console, bien conçue, sort tardivement alors que la Megadrive, console 16 bits arrive juste un mois après. De plus Amstrad n'a pas adapté son tarif au prix des autres consoles 8 bits mais à sa gamme CPC+ compatibles avec cette dernière. Elle est donc forfaitairement entre les 8 bits et la nouvelle 16 bits de Sega qui offre des capacités meilleures alors que les premiers jeux de la gamme ne montrent pas de possibilités supérieures aux autres 8 bits, la plupart des jeux sortants à la va-vite. Ainsi ces jeux seront des adaptations de l'ancienne gamme CPC avec trop peu, voir aucune différence avec les anciennes versions. Il faudra attendre la deuxième volée de jeux pour voir enfin des différences.

Elle restera boudée et les 200000 ventes de la console prévues pour la fin de l'année 1990 ne seront pas du tout atteintes. Cet échec commercial fera que le nombre de jeux sera trop peu élevé et malgré la sortie de quelques autres titres de qualité et baisse de prix, ce sera insuffisant pour inverser la tendance. Ainsi la production de la console se terminera après le noël 1991. 

On aurait pu croire que la console serait oubliée mais il n'en ai rien car depuis quelques jeux sont sortis et d'autres de l'ancienne gamme ont été remanié pour offrir une bonne ludothèque à la console. Alors que début avril, au moment ou je tape ses lignes, nous attendons des jeux de plate-forme d'une qualité exceptionnelle qui devraient arriver cette année ainsi que plusieurs remaniements d'anciens jeux pour GX4000, je vous propose de parler technique.

Je n'irais pas jusqu'à appeler cette section "La GX4000 pour les nuls" mais c'est dans ce style que je vais vous expliquer ce qu'est la GX4000 ! Enfin on va essayer ! xD

La partie présentation de la console est à venir.

La partie périphérique est à venir.

La partie jeux est disponible !