C'est en 1984 que le premier CPC sorti dans le marché européen, le CPC 464. Son succès fut rapide et indéniable. Deux autres machines, le CPC 664 et le CPC 6128 arrivèrent en 1985 et l'âge d'or commença pour cette gamme d'ordinateurs familiaux. En baisse de vitesse en 1989, il devint urgent pour Amstrad de lancer une nouvelle gamme de CPC cependant compatibles avec l'ancienne. Ainsi deux autres ordinateurs, le 464 PLUS et le 6128 PLUS ainsi qu'une console de jeux, la GX4000 firent leur apparition en 1990 mais le succès n'était plus de mise et leur capacité était toujours inférieures aux concurrents qui avaient alors récupérés le marché, les ordinateurs 16 bits Atari et Amiga. Quant aux consoles, ce n'était guère mieux.

Ainsi en janvier 1992, Amstrad annonça l'arrêt de la production de sa gamme CPC. Des jeux commerciaux sortirent encore jusqu'en 1993, puis plus rien.

 

Cependant les fans de la machine ayant des connaissances en programmation et autres pour créer des démos et jeux continuèrent et aujourd'hui, en avril 2020, alors que je vous tape ses lignes, plusieurs adaptations sont en cours de création pour nos bons vieux Amstrad.

 

C'est dans cette partie du site que je vous en parlerais avec les jeux à venir ainsi qu'une sélection très spécifique de bons jeux selon mon avis.