LA GX4000 sur tous ses angles !

Tout d'abord, il faut savoir que la GX4000 a été lancé en 1990 sur une conception totalement dépassée par rapport à ce qui sortait alors. Mais nous n'allons pas vraiment discuter de cela, le but aujourd'hui est de comprendre ce que cette machine 8 bits est capable de faire par rapport aux autres machines du même acabit. 

Il existait deux versions de packaging de la console. La version française et les autres ! 

La version française était livrée avec deux paddles, une prise péritel, un adaptateur secteur et le jeu Burnin' Rubber.

Les autres versions étaient livrées avec un câble de connexion de type antenne TV à la place de la prise péritel mais pour le reste c'était identique. D'ailleurs, il y avait à l'arrière de la console, sur la droite, le connecter antenne TV et un bouton pour passer la console en son mono à la place de la stéréo pour les plus anciennes télévisions de l'époque. Ces deux choses n'étaient donc pas présentes sur la console française. 

Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce qu'en France, la loi obligeait les télévisions à avoir un port péritel, du moins ce fut ainsi jusqu'en 2015 me semble t'il. Et il faut savoir que la sortie péritel envoie une meilleure image plutôt que la sortie antenne... 

gx4000-plan.gif

Comme vous pouvez le constater sur cette version française, en haut nous trouvons le bouton d'allumage, le bouton pause, un voyant d'alimentation et le port cartouche.

Les cartouches pouvaient atteindre jusqu'à 512 Ko, ce qui était largement suffisant pour faire un bon jeu sur cette machine. Malheureusement, Amstrad ne permettait au éditeurs de faire des jeux sur des cartouches de 128 Ko et du coup, c'était beaucoup plus difficile... Seuls quelques rares jeux sont vraiment de qualité. En jeu pur GX4000, c'est à dire conçu expressément pour la console, c'est Ghost'n Goblins le plus étendu puisqu'il fait 256 Ko. Les jeux proposés à 512 Ko dans mon site sont tout simplement mal compressés mais quand je saurais le faire, je ferais mes propres CPR pour avoir la bonne taille. Je ne compte pas les jeux en EDITION PLUS qui ont à la base été conçu pour la gamme CPC old et non la GX4000. Espérons que Sonic que nous attendons à l'heure ou je tape ses lignes puisse atteindre la taille maximale avec de nombreux niveaux !

En face, nous trouvons de gauche à droite : un port stéréo pour connecter une chaîne Hifi, haut-parleurs ou casque, le port pour la manette 1, le port pour joystick analogique, la port pour la manette 2 et un port de contrôle auxiliaire.
 

Pour ce qui est des manettes 1 et 2, c'était typique norme Atari. On pouvait ainsi avoir une manette pouvant gérer jusqu'à deux boutons. La manette analogique est la norme des manettes pour PC de l'époque (il n'y avait pas de port usb à ce moment la !). Elle pouvait gérer plus de boutons mais fallait-il encore que les programmeurs incluent la possibilité de l'utiliser dans leur jeu. Seul Tennis Cup 2 de Loriciel a cette possibilité pour le deuxième joueur. Et encore, seule la manette analogique Amstrad que nous retrouverons plus tard sur le Mega-PC semble compatible... 

Le port de contrôle auxiliaire était prévu pour un pistolet phaser. Il y a eut d'ailleurs un pistolet créé en très petite quantité existant mais pas en France. Aujourd'hui introuvable et deux jeux compatibles mais je parlerais de leur cas dans la partie périphérique, ils ne sont pas présent dans le catalogue des jeux que je propose. Comme je l'ai dis, nous y reviendrons plus tard...

La console vu de l'intérieur (version "européenne") !

PCB-avant.JPG
PCB-arrière.JPG

(la suite prochainement)