La SYMBIFACE pour les nuls !

Sincèrement, disons-le, je ne fabrique pas de matériel informatique et je ne sais pas programmer à part deux ou trois petites bricoles sur Basic Amstrad. Rien de folichon, je vous le dis !

Alors quand on sort une carte d'extension pour Amstrad permettant de faire des trucs à la base impossible au risque de faire bondir les puristes et augmenter également les performances d'un Amstrad CPC, moi je dis oui ! Je fonce ! Que voulez-vous, je suis comme ça, j'aime l'aventure !

Mais qu'est-ce que c'est donc exactement que ce truc, la SymbiFace III ?

Je vais essayer de vous l'expliquer avec des mots simples vu que je fais partie des "nuls", comme ça nous les "nuls", on comprendra tout et ce sera mieux qu'un manuel quasi imbitable et en anglais en plus ! :D

A savoir, cette page s'améliorera au fur et à mesure de mes expériences avec ce matériel (oui je sais, je me répète).

 

Un petit sommaire pour ce qui va suivre :

Page 1 : Alors parlons technique !

Page 2 : Ou acheter une Symbiface III et surtout combien ça coûte ?

Page 2 : La mise à jour de la carte.

Page 3 : Un disque dur sur Amstrad CPC ? Configuration du truc

Page 3 : Une carte SD intelligente

Page 3 : Clé USB / Disque dur USB

Page 4 : Configuration du Wifi

Page 5 : Nos premières découvertes de l'utilisation de la SymbiFace III sous Basic Amstrad

               - Comment lancer SymbOS 3 avec la Symbiface 3 v2.x

               - Lancer une image disque "DSK"

IMG_20200216_203959.jpg
IMG_20200216_204026.jpg

Alors parlons technique !

Caractéristiques techniques... Sachant que je commence avec la dernière version de la carte (en ce jour du 23 février 2020),

La Symbiface III révision 2.1 :

Microcontrôleur Cortex M7 à 216 MHz.
Alors un Microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte et mémoire vive), unités périphériques et interfaces d'entrées-sorties.

 

RAM : 2 Mo.

Alors 1 Mo = 1024 Ko, donc 2 Mo = 2048 Ko... On peut dire que c'est beaucoup plus que les 128 Ko de base de l'Amstrad CPC 6128 ou 6128+ ! Cette mémoire dans un premier temps servira surtout pour le système d'exploitation SymbOS 3 mais pour ce dernier, on en reparlera dans la partie SymbOS pour les nuls hein ! xD

ROM : 2 Mo.

Originellement, l'expression mémoire morte désignait une mémoire informatique non volatile et dont le contenu est fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée.

Dans notre cas, vous savez quand vous allumez le CPC 6128, vous avez le basic qui arrive. En fait, c'est parce que le Basic est inclus dans une ROM elle-même intégrée sur la carte mère de nos Amstrad. Pour le 6128+ cette ROM se trouve dans la cartouche Basic livrée avec l'ordinateur, d'ailleurs vous y trouvez également le fameux jeu Burnin' Rubber.

Ce qui est cool avec cette carte, c'est que nous aurons la possibilité de la mettre à jour via un PC, un peu comme quand vous flashez votre BIOS mais bon, nous en reparlerons en page 2 !

Dans la ROM de cette carte, nous retrouvons la dernière version de SymbOS par exemple.

Port USB HID Mouse.

Cela vous permettra d'utiliser une souris USB notamment avec le système d'exploitation SymbOS. Je n'ai pas vérifié si cela fonctionnait également avec des logiciels comme OCP Art Studio par exemple qui n'ont guère besoin de la SymbiFace pour fonctionner.

Port USB : Stockage FAT32.

Alors là c'est génial, ce port USB va vous permettre grâce à cette superbe carte de connecter un disque dur externe ou une clé USB et de pouvoir l'utiliser à votre gré. Cependant, ça ne fonctionne pas par magie et il vous faudra faire quelques petites choses peu compliquées pour l'utiliser au mieux. Encore une fois, je vous en parle plus loin !

Audio : MP3 Player.

Grâce au chipset sonore inclus dans la carte, vous pourrez à partir de SymbOS lancer des MP3 et pouvoir les écouter en lançant à partir de votre Amstrad. Cependant, tout est lié à la carte et il vous faudra connecter un casque ou des haut-parleurs sur la carte pour les écouter. A part l'affichage sur l'écran, l'Amstrad par lui-même n'aura pas grand-chose à faire !

Audio : Enregistreur, VOIP en préparation.

WIFI : Module Wifi intégré HTTPS, TLS, SSL, MQTT.

Bon, je ne vais pas aller dans les explications des normes, on risquerait d'avoir ma à la tête mais en gros, votre carte permettra à l'Amstrad de se connecter en réseau avec un PC et toper internet ! C'est-y génial ça ?

RTC + Batterie.

VU.

En fait, ce sont les LED qui indiquent en "stéréo" des trucs... Par exemple quand vous allez faire les MP3, les LED vont plus ou moins suivre le rythme de la musique. Il y a trois couleurs distinctes de bas en haut. Vert, jaune et rouge. Plus le son sera élevé, plus les couleurs s'afficheront ! C'est gadget mais c'est classe !

CPC 464 - Hack mémoire externe.

Alors en gros, ça permet d'utiliser la Symbiface avec le CPC 464 alors qu'auparavant elle ne fonctionnait qu'avec les Amstrad à 128 Ko de RAM. Attention, c'est à partir de la Symbiface III V2 qu'on a cette possibilité alors si vous avez un CPC 464, n'achetez pas une ancienne version de la carte qui ne fonctionnera pas ! De toute façon, je vous dirais comment faire pour en acheter une en page 3.

JTAG embarqué !

C'est quoi ce truc ? Alors c'est pour donner accès à leurs fonctions de débogage intégrées, et tous les FPGA et CPLD l’utilisent pour leur programmation... Vous l'aurez compris, c'est vraiment réservé pour les programmeurs avertis qui souhaitent développer des choses à partir de la SymbiFace. Je passe mon tour n'ayant ni la connaissance, ni le talent pour faire de telles choses ! En tout cas, ça existe, avis aux amateurs !

Mesures. 

Batterie de 5 volts (en fait une pile de type CR2032 qui vous pourrez changer si elle est HS). RTC batterie (indiqué plus haut) et gestion de la température de la carte avec une petite alarme si j'ai bien compris la chose.

Buzzer.

Vous savez le truc qui fait que votre PC fait "BIP !" au démarrage ? C'est la même chose, quand je vous parlai d'alarme justement...

SDCard

Un lecteur de cartes Mini-SD qui servira pour le démarrage et notamment charger des fichiers ROM qui permettront nombre de chose dont la configuration de la partie "disque dur". J'en parle plus loin.

OLed

Le petit écran qui donnera des informations selon les cas, il est très utile pour les mises à jour.

Ci-après la carte recto-verso pour vous indiquer où sont diverses petites choses que j'ai pu mettre en évidence ! Yeah !

Explication SF3 - recto.jpg
Explication SF3 - verso.jpg