Un disque dur sur Amstrad CPC ?! Configuration du truc !

Super ! J'ai pu mettre à jour ma Symbiface et j'ai même branché une clé USB ou un disque dur USB que j'ai bien connecté sur le port USB FAT32. D'ailleurs ma clé ou disque dur sont bien formatés sous ce format. J'ai pu le faire sur PC... Mais c'est quoi le FAT32 vous me direz ?

Alors un peu d'histoire et un petit cours simple et rapide !

FAT32-Artie-Cubes.png

FAT32, inventé par Microsoft a été introduit en 1996 avec Windows 95 pour remplacer le vieillissant système de fichiers FAT16.
L’ancienneté du FAT32 possède à la fois des avantages et des inconvénients. Parce qu’il est vieux, c’est devenu un standard. Les clés USB que l’on achète sont généralement toutes formatées au format FAT32 pour un maximum de compatibilité avec les ordinateurs, mais également avec tous les périphériques qui possèdent un port USB : consoles de jeux, autoradios, lecteur DVD, SYMBIFACE III !
Au niveau technique, cette ancienneté entraîne des limitations. Un fichier individuel sur lecteur FAT32 ne peut pas peser plus de 4 Go. Une partition FAT32 doit théoriquement être de moins de 16 To, mais elle est limitée par Windows à 2 To. Un autre problème récurrent sur les tables FAT est la fragmentation quasi permanente du disque où des morceaux de fichiers sont éparpillés aux quatre coins du disque, ce qui cause des baisses de performances au gré des copies et suppressions de fichiers. Il est donc nécessaire sous Windows de défragmenter régulièrement un disque dur en FAT32 sur lequel l’utilisateur manipule beaucoup de fichiers.
Si le système FAT32 est adapté aux clés USB, voire aux disques durs externes, il ne faudrait pas l’utiliser sur un disque dur ou SSD interne. Il ne comporte pas les fonctionnalités de sécurité et d’autorisations d’accès aux fichiers que l’on trouve par exemple sur le système NTFS, plus récent. D’ailleurs, on ne pourra pas installer les versions récentes de Windows sur un disque dur en FAT32 et il va falloir le formater en NTFS mais je m'égare !

La prise de tête est terminée ! Bref, vous l'avez compris, on utilisera ce format pour notre disque dur Amstrad CPC !

Alors, tout content, je lance mon Amstrad avec la Symbiface. D'ailleurs, le basic nous informe de la dernière mise à jour de la carte, concrètement la date de sortie de cette mise à jour en format anglophone. Mais... Et la... Pas de disque dur... Seul le lecteur de disquette habituel fonctionne... Pourquoi ? Passons à la deuxième partie....

Une carte SD intelligente...

Oui, vous vous souvenez qu'on peut brancher une mini Carte SD sur votre Symbiface...

Et ce n'est pas pour avoir du stockage en plus... Enfin si mais pas comme vous pourriez l'entendre. Dans cette carte SD, on va pour mettre quelques fichiers de type ROM avec un fichier INI qui permettra de les lancer. Tous ses fichiers ROM permettront d'avoir des fonctionnalités complémentaires sur le basic et surtout configurer notre fameux disque dur. Sans cela, vous pourrez brancher tous les disques durs de la terre, ça ne fonctionnera pas. Hein ? Ou on doit la brancher ? Bah si, je vous l'ai dit dans la présentation de la carte. C'est à l'arrière de la carte près de la pile, regardez l'image qui arrive. 

Carte SD.JPG

 

Tient, d'ailleurs je vais vous donner une première fonctionnalité sous Basic qui est inclue dans la ROM de 2 Mo de la carte. Cette fonctionnalité c'est :

ùlog pour un clavier azerty ou llog pour le clavier qwerty. Dans notre cas, à partir de maintenant, je ferais comme si nous avions un clavier azerty mais vous saurez quoi faire dans le cas d'un clavier qwerty. C'est exactement la même touche mais chez les anglais, il n'y a pas d'accents...

Alors cette fonction vous donnera grosso modo les informations sur le bon fonctionnement de la carte. Observez donc l'image qui suit mes bons amis...

sd.JPG
IMG_20200216_172049.jpg

Voyez vers le milieu de l'écran, il est marqué trois choses importantes pour le cas précis :

_sys          Sd card NOT preset !

_ERR        Error ini_file !!

_ERR        SD/SF3.INI_fault.

Trois jolis messages d'erreur pour nous indiquer pour le premier que la carte SD n'est présente et les deux autres que le fichier ini de la carte ne s'est pas lancé. Car oui, si vous mettez une carte micro SD dans la Symbiface sans rien faire de particulier, il dira que la carte est présente mais que le fichier ini ne se lance pas, et pour cause, il n'y sera pas ! Mais ne vous inquiétez pas, voici la dernière mise à jour des fichiers que vous devrez mettre dans la SD avant de l'introduire dans votre carte d'extension.

Mais attention, une version existe pour chaque type d'Amstrad compatible. Le CPC 464, le CPC 6128 et le 6128+. Cliquez sur l'image ci-après correspondant à votre machine pour télécharger les bons fichiers.

Amstrad_CPC464.jpg
Amstrad_CPC_6128.jpg
Amstrad_6128Plus.jpg

Alors, je dois quand même vous avertir d'une chose puisque ça m'est arrivé avec mon 6128+ Azerty. Figurez-vous qu'une ROM oblige votre Amstrad à "devenir" qwerty. Alors si vous avez déjà un qwerty, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche mais si vous avez un Azerty, c'est beaucoup plus ennuyeux ! Mais ne vous inquiétez pas, Oncle Céd a la solution à ce problème !

Alors une fois que vous avez dézippé les fichiers et dossiers, voici comment cela se dispose dans votre SD. Ici, j'utilise la version 6128+ pour l'exemple. Double cliquez sur le fichier INI, vous ne pouvez pas vous trompez, il n'y en a qu'un !

ini1.JPG

Alors voici ce fameux fichier. Par la suite nous pourrons ajouter des ROM mais ce sera dans une autre session de l'apprentissage. Dans le cas précis, c'est la ROM[127] qui pose problème. Il vous suffira de la supprimer, ni plus ni moins ! En fermant la fenêtre du bloc note, surtout n'oubliez pas d'enregistrer votre fichier avec ces changements, puisqu'il va vous le demander. Une fois fait, ce sera ok pour la SD... Mais ce n'est pas terminé... QUOI ENCORE ?!

ini2.JPG

Clé USB / Disque dur USB

Oui, il faut également ajouter des fichiers dans la partie "disque dur". Alors par contre, c'est de l'universel, ça fonctionnera avec toutes les versions. Il y aura en autre, enfin surtout SYMBos, le fameux système d'exploitation que vous pourrez utiliser au fur et à mesure des mises à jour... Certains autres fichiers intéressants par la suite sont présent comme le logiciel pour écouter des MP3 ou une Web Radio... De plus, vous pourrez mettre des jeux ou autres à partir de ".dsk" mais on en reparlera plus tard. Chaque chose en son temps, n'est-ce pas ? Cliquez sur la clé USB pour récupérer les fichiers en question.

Clé USB.JPG

La partie configuration est maintenant terminée. Vous pourrez utiliser le tout facilement. Enfin... Une configuration, il y a encore une ! Le chipset wifi...