Nos premières découvertes de l'utilisation de la SymbiFace III sous Basic Amstrad

 

Tout d'abord, avant de lancer SymbOS 3, nous allons tenter de faire nos premières mains sous Basic Amstrad.

La Symbiface est installée comme je vous l'ai expliqué et prête à fonctionner au mieux.

Je vous ai déjà parlé de ùlog qui vous permet d'avoir des informations générales sur l'état de la carte.

Pour le moment, j'utilise le Basic 1.1 du 6128+. Ainsi, lors du démarrage de notre machine, il faut patienter un peu, la carte lance les divers composants et ensuite, après un bip, nous avons l'écran habituel du 6128+ qui nous demande soit de lancer Burnin' Rubber, soit le basic. Bien entendu, cette étape n'existe pas sous les anciennes versions du CPC (464 et 6128). Une fois que j'ai appuyé sur F1, le basic se lance. Ci-après la photo de ce que vous verrez...

IMG_20200308_173653.jpg

Cela nous confirme que la SymbiFace est bien installée.

Lançons maintenant un catalogue comme si nous avions une disquette d'insérée, ce qui n'est pas le cas.

Tapez CAT puis appuyez sur <RETURN> qui est la touche de validation habituelle.

IMG_20200308_174425.jpg

Alors, comme vous le constatez, le catalogue pointe sur le D:/ et non l'habituelle A:/ qui correspond au lecteur de disquette. Ici, nous sommes bien sur la partie "disque dur" de l'Amstrad. Vous pouvez remarquer aussi qu'il y a des dossier <DIR> et des fichiers comme d'habitude. 

Lancer SYMBOS 3 avec la Symbiface révision 2.x

Pour lancer SymbOS 3, il vous faudra taper tout simplement : run"sym et valider avec <ENTER>. Cependant, si vous avez la carte révision 2.x, dans ce cas, l'ordinateur vous fera un beau reset ou un plantage avec un border clignotant. En effet, il faut avertir le système que vous avez la révision V2 en tapant le code : ùv2.

D'ailleurs, si vous lancez SymbOS 3 souvent, et que vous en avez assez de devoir taper deux fonctions, je vous invite à taper le programme suivant :

10 ùv2

20 run"sym

Vous sauvegardez du nom de votre choix. Personnellement, j'ai appelé ce programme V2. Ainsi, depuis que je l'ai fait, je trouve ce programme dans la liste au nom de V2.BAS

Comment le sauvegarder ? Une fois que vous avez tapé ce petit programme de deux lignes, vous tapez la fonction :

save"v2 ; le programme est sauvegardé, vous n'aurez plus qu'à faire un beau : run"v2 ; touche <ENTER> et ça se lancera tranquillement.

Pour l'utilisation de SymbOS 3, je ferais dans le futur une section SymbOS pour les nuls mais nous n'en sommes pas encore là !

IMG_20200328_174933.jpg

Lancer une image disque "DSK" avec la Symbiface révision 2.x

La Symbiface a de nombreuses faces, c'est le cas de le dire ! 

Vous pouvez vous en servir comme un Gotek, c'est à dire lancer des images virtuelles de disquettes "DSK" mais en passant directement par le basic et c'est ce que je vais vous montrer maintenant !

Tout d'abord, il faudra copier un fichier dsk sur votre clé USB. Pour ma part, j'ai mis le jeu 3D Grand Prix dans un dossier DISC. Je fais bien attention que le fichier du dsk ne dépasse pas les 8 caractères.

IMG_20200328_181659.jpg

J'ai ici tapé la fonctionnalité CAT qui permet de voir le catalogue du disque dur de la Symbiface. Vous pouvez voir le programme V2.BAS ainsi que des dossiers, ici c'est le dossier DISC <DIR> qui va nous intéresser. Ainsi <DIR> veut dire "directory", soit dossier en anglais. Pour entrer dans un dossier, jusqu'à lancer le jeu, voici ce qu'il faut faire :

ùcd, "disc"

CAT (pour voir le catalogue)

ùcd, "3dgp.dsk"

CAT (nous rentrons dans le catalogue de la disquette virtuelle)

Il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu, ici, c'est : run"gprix-3D" ; le jeu se lance !

IMG_20200328_181957.jpg
IMG_20200328_182006.jpg