Votre Megadrive 2 fonctionne.... MAIS l'image est de mauvaise qualité tout comme le son...

3185cb7d-359e-4e39-937f-18a061c6253d.jpg
retour.png

OUTILS NECESSAIRES :​

  • Tournevis cruciforme

  • Cutter

  • Loupe sur support (option)

  • Multimètre (option)

niveau_difficulte_facile.png
1.jpg

Ce cas de panne est assez fréquente sur les Megadrive dont nous allons vous donner le modèle exact. Ce que nous allons faire va non seulement réparer le problème mais considérablement améliorer la qualité de l'image, même par rapport à ce que fournissait l'origine... Alors pas d'inquiétude, si il s'agit bien de cette cause très connu, vous n'aurez pas à ouvrir la console ! 

2.jpg
3.jpg

Tout d'abord, sachez que le problème vient de la prise péritel d'origine de la machine. Il faut d'abord vérifier que vous avez bien le bon modèle.

 

Pour la Megadrive 2, ce sera le modèle MK-1631-50.

Pour la prise péritel, le modèle MK-1837-09.

4.jpg

Ce qui est intéressant avec cette prise péritel, c'est qu'elle est facilement démontable. Il suffit juste de retirer les deux visses cruciformes...

5.jpg
6.jpg

Comme vous pouvez le constater, la partie plastique se plie, vous pouvez le retirer facilement. Soyez quand même délicat !

7.jpg

Le composant noir entouré dans l'image est la cause du problème. Cette puce permet de passer directement en AV-0 pour avoir directement la bonne chaîne quand vous lancez la console sans à avoir chercher quoi que ce soit. C'est bien gentil mais il a tendance à dysfonctionner avec le temps, ce qui provoque une baisse radicale de la qualité de l'image et du son. Il va falloir le désactiver...

8.jpg

Nous arrivons maintenant à l'étape la plus délicate. Il va falloir "couper" deux lignes de la carte imprimée pour que la puce ne soit plus active. Pour cela, il faut utiliser le cutter !

Vous pouvez voir sur la photo de gauche les deux endroits ou il faut faire cette découpe. Soyez très vigilants, coupez bien au bon endroit et ne vous blessez pas !!! Doucement, mais surement… Utilisez une loupe sur support si besoin.

Une fois effectué, faites un essai sur la console et vous verrez le miracle s'afficher ! La qualité de l'image n'aura jamais été aussi belle sur une Megadrive 2 ! Par contre, il faudra bien choisir la bonne chaîne AV-0, pas de panique si l'image ne s'affiche pas correctement, c'est que vous n'y êtes pas de base.

point d'exclamation.JPG

Soyez vigilant, NE VOUS BLESSEZ PAS AVEC LE CUTTER ! C'est bête à dire mais il suffit de glisser avec la lame et boom, vous vous coupez en profondeur le doigt ! Donc prudence !

Une autre solution sera d'acheter une câble péritel compatible avec les Megadrive 2 PAL et de laisser tomber le vieux matériel. Ici cette solution vous permet de contourner le problème tout en ayant une grande qualité d'image à la fin. Attention à bien couper les deux lignes pour qu'il n'est plus de jus qui passe. Vous pourrez vérifier avec un multimètre avant d'essayer pour être sur de votre coup. Personnellement, ça a marché du premier coup.